Formation chef de courses
Devenir Chef-fe de courses : CAS Yverdon
Tu souhaites t’investir pour la section et ses membres ? Tu as envie de conduire une course de club en randonnée à ski, en escalade, en alpinisme, en randonnée alpine, en randonné à pied ou à VTT ? Le tableau ci-dessous indique par discipline le degré de difficulté à partir de laquelle une formation de chef-fe de courses du Club Alpin Suisse est obligatoire [1]. Tu peux consulter toutes les offres de cours de niveau « Formation de moniteur du CAS » directement sur le site internet du CAS Central [2].
Il est également possible de proposer des courses faciles sans formation. La Commission des Courses valide les propositions avant publication, afin de s’assurer des compétences de l’organisateur-trice, d’une taille de groupe adéquate, et de la saisie correcte des informations.
Les cotations et échelles de difficultés des sports de montagne par discipline (ex. PD, 5a, T4, etc.) se trouvent sur le site du CAS Central sous « Formation et sécurité » / « Planification de la course » [3].
|
Discipline |
Degré de difficulté |
|
Randonnée à ski ou à snowboard |
à partir de PD (peu difficile) |
|
Courses de haute montagne (alpinisme) |
à partir de PD (peu difficile) |
|
Escalade sur rocher et sur glace |
formation obgligatoire |
|
Randonnée alpine |
|
|
Randonnée en raquettes |
à partir de WT4 (règlement de section) |
|
Vélo Tout Terrain (VTT) |
probablement S2, en consultation |
|
Tableau 1. Obligation de formation |
|
Le CAS s’engage pour une pratique responsable et sécuritaire des sports de montagne en proposant des formations de chef-fe de courses subventionnées. Il est cependant de la responsabilité de la Commission des Courses de s’assurer que le candidat à la formation possède une expérience de chef-fe de cordée de niveau comparable aux courses de références. Un test d’entrée est d’ailleurs effectué le premier jour du cours (voir section « Exigences pour la formation » ci-dessous)
Tu peux acquérir et démontrer tes aptitudes de conduite de courses de différentes manières :
· Participer aux courses de section
· Aider à organiser des courses en tant qu’adjoint-e
· Suivre le programme « Préparation pour devenir chef-fe de courses été »
Une fois que tu t’es fait-e connaitre au sein de la section et que tu te sens prêt-e :
· Remplir et signer le formulaire de demande de tarif subventionné du CAS Yverdon. Inclure les courses que tu as effectuées, en indiquant celles que tu as menées (à faire par Cornelia)
· Remplir le formulaire de demande de tarif subventionné du CAS Central
· Transmettre les documents à
Après que ta demande de subvention est acceptée :
· S’inscrire à la formation sur le site du CAS Central
· Transmettre le formulaire de demande de tarif subventionné du CAS Central signé à
Prérequis pour s’inscrire à la formation de chef-fe de courses
Avant le début du cours de chef-fe de courses, il est nécessaire de fournir un certificat valable de premier secours en cours de validité. Le CAS Central organise des cours de « Sauvetage et premier secours » axés sur les sports de montagne. Un certificat de premier secours pour permis de conduire (samaritains) est accepté (validité de 6 ans). Les professionnels de la santé et des urgences sont exemptés. Tel que les médecins, secouristes, policiers, infirmiers, physiothérapeutes, pompiers professionnelles, etc.
Pour les chef-fes de courses hiver uniquement
o Avoir suivi un cours avalanche avec guide organisé par la section de min. 2 jours dans les 4 ans précédant le début du cours de chef-fe de courses. Le CAS Central propose également des cours avalanche. Dans certain cas, un cours avalanche de min. 2 jours dispensé par un guide de montagne peut être validé auprès du CAS Central, contacter
Obligation de perfectionnement
Pour avoir le droit de mettre des courses au programme, les chef-fes de courses diplômé-es doivent régulièrement suivre des cours de perfectionnement (CP) ou de formation [1]. Les CP sont organisés par la section et le CAS Central. La section valide et met à jour les cours suivis par les chef-fes de courses.
· Le cours de « Conduite de Groupe » est obligatoire dans les 6 ans suivant la formation, sauf pour les chef-fes de courses qui ont suivi la formation avant 2020.
· Au moins 3 jours de CP doivent être suivit durant les 6 dernières années (changement prévu en 2025).
Un-e chef-fe de courses perd son droit à mettre des courses au programme s’il-elle ne respecte pas l’obligation de perfectionnement. Après 10 ans sans formation, il-elle n’est plus reconnu-e comme chef-fe de courses.
Devoir et engagement
Devenir chef-fes de courses c’est bien plus qu’acquérir des compétences. C’est choisir de partager sa passion de la montagne, d’animer sa section, de tisser des liens d’amitiés, et de vivre ensemble des aventures, petites et grandes. Grâce aux cotisations de tous les membres du CAS, les chef-fes de courses bénéficient de tarifs avantageux pour la formation et le perfectionnement. En retour ils-elles s’engagent à contribuer à un programme courses varié pour tous niveaux.
Dans cet esprit de partage et de bénévolat, je m’engage à :
- Organiser au moins 2 courses en 2 ans si j’ai bénéficié d’un tarif subventionné
- Organiser au moins 5 courses en 3 ans si j’ai bénéficié d’un tarif subventionné et d’un remboursement de la section du prix du cours
Exigences pour la formation
Un test d’entrée a lieu le premier jour du cours de chef-fe de courses, le résultat est pris en compte dans l’évaluation finale. Le contenu du test, spécifique à chaque formation, est disponible sur le site du CAS Central, sous la rubrique « Formation et sécurité » / « Cours et courses » [4][5].
Pour les chef-fes de courses hiver et été II, il n’y a pas de test d’entrée. Une attestation écrite des courses effectuées correspondant au niveau des courses de références doit cependant être fournie. Le formulaire d’attestation se trouve également sur le site du CAS Central [4][5].
Contact et informations :
Consulte le dernier TU pour obtenir les numéros de téléphone des personnes actuellement en poste
- Préposé-e aux courses et matériel :
o Pour les demandes de subvention des formations de chef-fe de courses et toutes autres les questions
- Caissier-ère :
o Pour les demandes de remboursement
Références
1. Règlement concernant l’obligation de formation et de Perfectionnement des chefs de courses du CAS
2. Offre de cours de formation et sécurité du CAS
3. Échelles de difficultés par discipline
[CE1]Le règlement changera en 2025
